Une plaque funéraire moderne sert à rendre un hommage mérité à un être cher qui a tiré sa révérence. Contrairement aux plaques classiques, elle offre plusieurs possibilités pour embellir quelque peu le lieu qui sera désormais la dernière demeure du défunt.

Il existe non seulement un grand nombre de matériaux, mais aussi différentes formes et des designs variés pour sa réalisation. Face à la pléthore de possibilités, trouver de bonnes idées pour faire fabriquer une plaque peut s’avérer difficile.

Voici donc un point sur les matériaux à utiliser, les formes en vogue et des idées pour concevoir une plaque funéraire moderne dans le cadre des obsèques d’un proche défunt.

Les matériaux adaptés pour une plaque funéraire moderne

La plaque funéraire habituellement posée sur la tombe ou la pierre tombale du défunt permet l’identification de sa dernière demeure. Elle peut être conçue avec divers matériaux et comporte le nom du défunt, son prénom, sa date de naissance, la date du décès, un petit message, etc.

Les matériaux recommandés pour la fabrication d’une plaque funéraire moderne sont :

·       Le plexiglas ;

·       La pierre acrylate ;

·       Le verre ;

·       Le granit.

Le plexiglas

Le plexiglas encore appelé l’acrylique est une matière plastique transparente. Il est conseillé pour la fabrication de plaques funéraires modernes puisqu’il résiste efficacement aux intempéries et aux rayons ultraviolets.

Très léger, le plexiglas offre également une excellente résistance aux chocs. En outre, ce matériau est facile à travailler et il est aisé d’y faire des impressions.

Vous pouvez trouver plusieurs modèles de plaque moderne sur Lecoqfuneraire.fr conçus aussi bien avec le plexiglas qu’avec d’autres matériaux. Opérant dans le secteur depuis plus de 20 ans, l’entreprise Le Coq Funéraire propose des plaques funéraires de qualité livrées en moins de 24h.

La pierre acrylate

La pierre acrylate est issue d’un mélange de la résine acrylique avec des minéraux naturels. Réputé très robuste, ce matériau utilisé pour la fabrication de plaques modernes est non poreux et paré contre la mousse.

Il peut aussi être traité à l’aide d’un stabilisateur pour résister aux UV et conserver une haute qualité visuelle après plusieurs années.

Le verre

Le verre conserve sa structure face aux intempéries et peut garder intactes les inscriptions sur la plaque tombale. Parée contre les UV et mise sous vide, une plaque funéraire moderne peut garder sa qualité visuelle pendant plus 30 ans.

Il offre aussi une multitude de choix de personnalisation comme les impressions photo et les retouches graphiques.

Le granit

Le granit est depuis la nuit des temps l’un des matériaux les plus utilisés pour la réalisation de plaques funéraires. Il est facile à travailler, facile à entretenir, d’une grande durabilité et disponible sous plusieurs couleurs. Par exemple, il est possible de fabriquer une plaque funéraire moderne avec du :

·       Granit blanc ;

·       Granit rose ;

·       Granit gris ;

·       Granit bleu ;

·       Granit vert.

Les formes de plaques mortuaires en vogue

Il existe une variété de formes ou modèles de plaque funéraire pour orner la pierre tombale ou la tombe d’un être cher qui a tiré sa révérence. Les plus tendances sont les modèles de livres, de cœur et ceux en rectangle.

Les plaques en forme de livre

La plaque funéraire a pour rôle de récapituler les informations clés du passage du défunt sur la terre. Choisir de la réaliser sous la forme d’un livre est donc une façon de poser sur sa dernière demeure le livre de son histoire sur terre.

Cette forme est donc pratique pour imprimer par exemple un petit texte sur la vie de l’être cher décédé en plus du nom, le prénom et les dates de naissance et de mort.

Les plaques en forme de cœur

La plaque moderne en forme de cœur sert généralement à témoigner l’attachement ou l’amour de la famille au proche parti à l’au-delà. Elle porte souvent quelques mots qui évoquent cet amour marital, amical ou familial.

À part « Tu nous manques » et « Tu demeuras toujours dans nos cœurs », des idées de textes courts à inscrire sur une plaque funéraire moderne sont à découvrir ici.

Les plaques rectangulaires

Cette forme de plaque funéraire est très répandue puisqu’elle offre suffisamment d’espace pour inscrire les informations concernant le défunt et une épitaphe. Il est aussi possible d’y mettre une grande photo de forme rectangulaire.

Les détails sur d’autres formes telles que la forme ovale et la plaque funéraire tulipe sont disponibles sur cette page.

Autres idées de personnalisation

À part l’utilisation d’une photo du défunt accompagnée d’un message d’affection ou d’adieu sur la plaque funéraire, il existe d’autres styles de personnalisation.

Par exemple, l’utilisation de deux photos, l’inscription de la durée de vie, l’apposition de symboles religieux, une image en fond, ou une plaque en forme de parchemin permet de marquer la différence.

Il existe en fait des options illimitées pour personnaliser la plaque funéraire à poser sur la tombe d’un être cher décédé. Il suffit de laisser libre cours à son imagination ou de contacter une société spécialisée pour faire fabriquer la plaque funéraire moderne pour les obsèques.