Différents contrats de prévoyance adaptée à ses besoins

Une prévoyance est une solution pour sécuriser ses revenus ainsi que son patrimoine dans le but de maintenir son train de vie en cas d’incident. Le contrat de prévoyance inclut 3 éléments : le décès, l’invalidité permanente ainsi que l’incapacité temporaire de travail survenue à cause de maladie ou d’un accident.

Les types de contrats de prévoyance

L’assurance prévoyance est un contrat permettant de couvrir de nombreux risques et de profiter d’une aide financière lors d’un sinistre. Ce type d’assurance assure un avenir financier au moment de la retraite. Il existe différents types d’assurance prévoyance et des modèles selon la situation de chacun. L’un des contrats de prévoyance s’intitule prévoyance collective. Il permet de couvrir les salariés, les cadres ou les fonctionnaires.

La prévoyance individuelle se décline en différentes variantes : la prévoyance famille, la prévoyance TNS (travailleurs non-salariés/loi Madelin), la prévoyance profession libérale ou la prévoyance autoentrepreneur. Les contrats d’assurance prévoyance peuvent aussi inclure différentes garanties comme une prévoyance santé, une prévoyance dépendance, une assurance incapacité, une prévoyance invalidité, une prévoyance retraite ou une prévoyance décès.

Souscrire le contrat de prévoyance correspondant à ses attentes

L’assurance invalidité, incapacité est un contrat d’assurance qui compense une perte de revenus. Cette assurance prévoyance permet de maintenir le salaire de l’assuré en cas d’imprévu comme un arrêt de travail. Avec le capital décès accidentel, l’assuré protège sa famille en prévoyant le versement d’un capital complémentaire à ses proches en cas de décès accidentel du souscripteur.

Ceux qui souscrivent une assurance autonomie dépendance bénéficie d’une formule protégeant l’assuré et préservant sa famille grâce aux aides inclut dans le contrat. Le contrat de prévoyance protégeant l’arrêt de travail permet de bénéficier de 100 % du salaire en cas d’imprévu. L’assurance décès transmet un capital aux proches lors du décès de l’assuré alors que l’assurance obsèques soulage les proches de l’assuré en prenant en charge les frais des obsèques  au moment de son décès.

Assurance décès ou invalidité permanente

Une assurance décès d’un contrat de prévoyance permet de verser un capital ou une rente au décès ou lorsque le souscripteur souffre d’une invalidité permanente. Le montant versé est déterminé lors de la souscription du contrat. La cotisation doit être acquittée de manière périodique, généralement tous les mois. Le montant varie selon le capital, l’âge du souscripteur, le sexe et la santé de l’assuré.

La compagnie d’assurances verse aux bénéficiaires un capital lors du décès, d’une perte totale et irréversible d’autonomie. Le capital peut être majoré lors d’un accident. La société de prévoyance s’engage également à verser une rente d’éducation ou de conjoint.