Bien souvent, si vous avez une assurance maladie, il s’agit d’un régime collectif offert par votre employeur ou par celui de votre conjoint. D’autres souscrivent leur propre couverture santé directement auprès des compagnies d’assurances. Avec les innombrables formules proposées par ces dernières, il peut être coûteux de se précipiter et de choisir la mauvaise. Voici un guide complet pour choisir le meilleur plan pour vous et votre famille, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Comparer les avantages proposés par chaque compagnie

Certaines compagnies peuvent offrir une meilleure couverture pour des choses spécifiques comme la thérapie physique, les traitements de fertilité ou les soins de santé mentale, tandis que d’autres peuvent avoir des offres alléchantes pour des soins d’urgence.

Si vous sautez l’étape de la comparaison, vous risquez de vous priver d’un plan bien mieux adapté à votre situation.

Pour faire votre choix par confrontation entre les polices d’assurance, vous devez au préalable lister un certain nombre de questions. En premier lieu, définissez si l’offre couvre des médicaments que vous prenez régulièrement. Si vous voyagez souvent, il est intéressant de vous pencher sur le type d’assurance proposé par chaque compagnie dans ce cadre. Vérifiez également les conditions relatives aux services classiques, comme la couverture maternité. Consultez www.mutuelles-pas-cheres.org pour en savoir plus.

Comparer les régimes d’assurance maladie

Le type de régime que vous choisissez vous aidera à déterminer vos coûts et quels médecins vous pouvez consulter.

Tout en comparant ces régimes, recherchez un résumé des avantages. Les marchés en ligne fournissent généralement sur leur site un lien vers le résumé de leurs offres et indiquent le coût approximatif. Un répertoire des fournisseurs, répertoriant les médecins et les cliniques participant au réseau du plan, devrait également être disponible. Lorsque vous comparez différents plans, mettez au microscope les besoins médicaux de votre famille. Regardez également la nature et le type de traitement que vous avez reçu dans le passé. Bien qu’il soit impossible de prévoir toutes les dépenses médicales, connaître les tendances peut vous aider à prendre une décision éclairée.

Certaines personnes doivent payer un supplément pour leur assurance maladie si elles répondent à certains critères de tranche d’âge ou de revenus. Si vous avez un revenu élevé, souscrire une assurance coûte peut-être moins cher que de payer le supplément.

Pour contrôler les coûts, les compagnies d’assurance les modifient davantage en augmentant les primes et les franchises, ce qui rend les régimes d’indemnisation plus onéreux. De plus, vous devrez peut-être payer vos services médicaux à l’avance, puis soumettre une demande de remboursement à votre compagnie d’assurance, ce qui bloquera votre argent et vous exposera à un risque de ne pas le récupérer. Soyez donc particulièrement attentif aux conditions liées à la souscription des régimes classiques.

Trouver une bonne assurance santé

Maintenant que vous comprenez les principaux types de régimes d’assurance maladie et que vous avez une idée de leur coût, il est temps de commencer à chercher des options adaptées. Heureusement, il existe de nombreux endroits où vous pouvez chercher.

Premièrement, vous pouvez être éligible à l’assurance maladie auprès de votre lieu de travail. Si tel est le cas, votre entreprise peut payer une partie non négligeable de vos primes d’assurance maladie.

Parmi les autres options de recherche d’assurance maladie figurent des professionnels locaux, tels que des agents d’assurance ne représentant qu’une seule compagnie. Les courtiers en assurance santé vous donneront généralement plus d’options, mais si vous savez qu’il y a une entreprise en particulier par laquelle vous souhaitez être assuré, rendre visite à un agent d’assurance pour cette entreprise fonctionnera également.

Par ailleurs, des sites Web visent à vous aider à mieux comprendre les régimes d’assurance maladie qui répondent aux besoins de chaque famille.