Que vous soyez un fonctionnaire de la fonction publique territoriale, hospitalière ou de l’État, vous devez penser aux remboursements des frais médicaux non compensés par la Sécurité Sociale en cas de maladie. Sachez qu’il existe plusieurs catégories de mutuelle santé pour fonctionnaires. Le choix dépend surtout de votre statut et de la couverture dont vous souhaitez bénéficier.

Les mutuelles généralistes

Les mutuelles santé généralistes ou classiques proposent une couverture sociale pour les employés de la fonction publique d’état et des autres fonctionnaires. Les prix et garanties proposés par ces compagnies d’assurance varient selon le cas. Les prestations peuvent être personnalisées en fonction des besoins de chaque assuré. Les fonctionnaires sont libres de choisir leur mutuelle. Cela a été rendu officiel pour ceux de la fonction territoriale depuis 2011. Pour plus d’infos, consultez mgas.fr.

Les mutuelles spécialisées

Les mutuelles spécialisées fournissent aussi une sécurité sociale fonction publique. Elles proposent une couverture sociale adaptée aux besoins des fonctionnaires. En effet, certaines professions exigent une couverture plus importante que d’autres. C’est, par exemple, le cas des pompiers et des policiers. Outre les garanties basiques, des couvertures supplémentaires pourraient être proposées par les mutuelles spécialisées. Ces dernières sont listées ainsi :

– Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) : elle est dédiée aux personnels de l’éducation ;

– Mutuelle Humanis Nationale (MHN) : pour le personnel de santé et du social ;

– Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) : pour les agents territoriaux ;

– Mutuelle des Affaires Etrangères Européennes (MAEE) : pour les agents expatriés ;

– Mutuelle Générale de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (MGEFI) : pour les employés du ministère de l’Economie et des Finances.

Avec le fait que la fonction publique regroupe des employés variés, il est conseillé, pour chaque adhérant d’une mutuelle, de choisir la couverture adaptée à son cas. Pour un policier, par exemple, une garantie de remboursement des frais d’hospitalisation est importante. En effet, cet agent s’expose à plusieurs risques pendant l’exercice du métier.

En outre, il est recommandé de vérifier les délais de carence. Ces derniers correspondent à la période à laquelle l’employé ne puisse pas bénéficier des différentes garanties. Le taux de remboursement et les plafonds de garantie sont aussi des détails à prendre en compte lors du choix.

Les mutuelles de santé collectives

Les mutuelles collectives sont aussi dédiées à la sécurité sociale des fonctionnaires. Elles sont proposées par l’employeur. Les employés sont libres d’accepter ou de refuser l’affiliation à ces groupes. Quel que soit le choix, il convient de faire de bien vérifier les garanties proposées par les mutuelles. Selon le cas, la couverture ne sera pas forcément adaptée aux besoins de votre famille. Pour bénéficier de l’aide lors du choix d’une mutuelle de santé, vous pouvez recourir aux services d’un courtier en ligne. Celui-ci pourra vous donner plusieurs suggestions.

En ce qui concerne le tarif d’une mutuelle de santé, cela varie en fonction de plusieurs critères, dont l’âge, la situation de famille et la multiplicité des garanties. Ainsi, une formule comportant des garanties basiques sera moins onéreuse qu’une offre plus spécifique.