Une prévoyance regroupe toutes les assurances couvrant les risques d’arrêt de travail, décès, invalidité. Ce contrat d’assurance permet d’assurer le niveau de vie des salariés en cas d’accident ou de maladie. La souscription d’un contrat de prévoyance permet d’anticiper son avenir et de se sentir assuré.

Prévoyance santé en quelques mots

La prévoyance est un contrat d’assurance couvrant les aléas de la vie. Ce type de contrat prend en charge 2 principaux domaines de risques : les risques relatifs au décès, incapacité, invalidité et dépendance. Le contrat de prévoyance couvre les frais médicaux lors d’une hospitalisation, les dépenses d’analyse, de maternité ou de maladies ainsi que les frais de consultation.

Ce contrat d’assurance est une protection sociale complémentaire au régime obligatoire. À la différence de la mutuelle santé qui complète uniquement la Sécurité sociale en termes de soins, une prévoyance santé aide financièrement les bénéficiaires dans la vie de tous les jours. Ainsi, la garantie compense les pertes de revenus lors d’un événement empêchant le bénéficiaire de travailler. La prévention garantit le niveau de vie de l’assuré ainsi que sa famille lors des circonstances difficiles.

Que couvrent les prévoyances santé ?

La prévoyance santé est une garantie permettant de rembourser les prestations qui ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Selon la formule choisie, la compagnie peut rembourser totalement ou partiellement les frais d’hospitalisation, de consultation, pharmacies, optiques, soins dentaires, médecines alternatives, vaccins ou médicaments non couverts par l’assurance-maladie.

D’autres types de prévoyance santé garantissent plus de prestations. C’est le cas d’un service d’assistance suivi personnalisé. Comme le contenu des prestations varie d’un contrat à l’autre, il vaut mieux se renseigner auprès de la compagnie d’assurances avant de s’engager. Pour bien choisir son contrat, il est important de bien comparer les offres.

Prévoyance santé collective

Le contrat de prévoyance santé couvre tout ou une partie des frais de santé qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie obligatoire. Il intervient notamment en cas de maladie, d’accident ou les frais lors d’une grossesse. Le contrat de prévoyance peut être contracté à titre individuel ou collectif pour la plupart des salariés. La prévoyance santé collective peut être obligatoire ou facultative.

La mutualisation des risques d’une prévoyance collective est un moyen pour que l’ensemble des salariés d’une société soit protégé sans discrimination de revenus, d’état de santé ou d’âge. L’avantage de la prévoyance collective est que le travailleur bénéficie d’un niveau élevé de couverture à un coût avantageux.