La prévoyance santé ou la mutuelle est un contrat d’assurance visant à couvrir les décès, l’atteinte à l’intégrité physique, l’incapacité de travail ou encore l’invalidité. Elle est généralement prescrite par un employeur afin d’assurer ses salariés contre les risques du métier. Mais qu’y a-t-il à connaitre sur la prévoyance santé ?

Prévoyance santé, définition

La prévoyance santé est en réalité un contrat d’assurance qu’un employeur doit souscrire pour ses salariés. Ceci étant elle peut être obligatoire ou facultative selon l’activité. Elle peut aussi être proposée sous forme de prévoyance collective ou individuelle selon les besoins de l’emploi.

La prévoyance santé, aussi connue sous l’appellation mutuelle ou complémentaire santé, est également souscrite afin de compléter les prestations de l’assurance maladie, qui est généralement obligatoire. Elle prend donc en charge la totalité ou une partie des frais de santé à payer par l’assuré après le remboursement par l’assurance. Elle sera donc nécessaire en cas de maladie, d’accident ou de maternité.

Les différentes garanties de la mutuelle santé

Afin de couvrir tous les risques pouvant atteindre l’employé, il existe différentes garanties dans l’assurance prévoyance. La prévoyance invalidité intervient lorsque le salarié est victime d’un accident qui a réduit sa mobilité. La prévoyance santé concerne les maladies, les consultations ou les hospitalisations. L’assurance incapacité quant à elle touche spécialement les accidents du travail.

La prévoyance retraite et la prévoyance décès sont également à citer parmi les prestations incluses dans la mutuelle. Les contrats peuvent également prévoir la mise en place d’aide à domicile en cas de besoin. Ils peuvent même mettre en place un soutien psychologique si nécessaire. En effet, certains contrats proposent un service d’assistance, de prévention et un suivi personnalisé.

À quoi ça sert ?

Pour ce qui est du cout de la cotisation dépends généralement des garanties souscrites et de l’âge de l’assuré à la souscription. La prévoyance santé permet selon les contrats de faciliter l’accès aux soins, d’assurer le maintien des revenus, de percevoir un capital ou une rente, mais aussi de bénéficier d’un complément financier.

 Pour les prévoyances santé à titre individuel, l’entreprise peut opter pour différentes institutions comme les sociétés régies par le code des assurances, les compagnies d’assurance, les mutuelles, les banques et les institutions de prévoyance régies par le code de la sécurité sociale.

La prévoyance collective quant à elle permet une mutuelle à prix plus intéressant pour les salariés, surtout qu’elle permet également de leur offrir un complémentaire santé adapté à leur métier ou au secteur d’activité.