Les garanties telles que le contrat de prévoyance ou l’assurance santé sont des options à ne pas négliger afin de faciliter l’accès aux soins médicaux, mais aussi d’assurer un maintien partiel ou total de vos revenues. Ces garanties peuvent être souscrites par l’entreprise ou bien adoptées à titre personnel. Mais quelle est donc la différence entre ces deux types de contrat ?

Le contrat de prévoyance, qu’est ce que c’est ?

La prévoyance santé est un contrat destiné à régler une partie ou la totalité des frais de santé que l’assuré doit payer après le versement des remboursements effectués par l’assurance maladie. Elle intervient donc en cas d’accident, de maternité ou de maladie. Au sein d’une entreprise, elle peut être souscrite à titre individuel ou collective selon l’employeur.

Quoi qu’il en soit, que ce soit dans le cadre d’une entreprise ou à titre personnel, la prévoyance santé reste nécessaire afin de vous protéger, mais aussi de protéger vos proches en cas de décès, d’invalidité, d’hospitalisation, de maladie ou encore d’accident. Dans ces cas, elle permet également de maintenir le niveau de vie du foyer même en cas d’incapacité à travailler. Elle permet par ailleurs de compléter les insuffisances de garanties santé prévues par l’employeur.

L’assurance santé, en quoi cela consiste ?

L’assurance santé est un contrat souscrit avec une compagnie d’assurance ou une institution spécialisée qui intervient lorsque l’assuré doit payer des soins. Si la sécurité sociale rembourse une partie de ces charges, le reste devra être payé par l’assuré lui-même. Ainsi, pour alléger les frais de santé non remboursés par la sécurité sociale, il vous faudra prendre un complémentaire santé, c’est-à-dire un contrat d’assurance santé qui réduira une fois de plus la somme à payer.

En réalité, l’assurance santé est spécialement destinée aux événements nécessitant des soins, toutefois, elle permet surtout de régler les simples consultations.

L’assurance santé et la prévoyance sont-elles obligatoires ?

Contrairement à la prévoyance santé, la complémentaire ou l’assurance santé est obligatoire pour toutes les sociétés depuis de 1er janvier 2016. Tous les employés d’une entreprise ainsi que sa famille devront ainsi bénéficier d’un complémentaire santé à compter de ce jour.

Pour la prévoyance santé par contre, la souscription est facultative au sein d’une société. Les chefs d’entreprise ne sont tenus de mettre en place une prévoyance que si elle est imposée par une convention collective ou un accord de branche.