Le code du travail fixe des règles très strictes en matière de port d’EPI (Equipement de protection individuelle). Il appartient à chaque employeur de prendre les dispositions nécessaires en équipant le personnel soumis à un risque en portant des chaussures de sécurité normées, des vêtements professionnels adaptés aux risques encourus.

L’importance de porter des chaussures de sécurité

Sur son lieu de travail, chaque professionnel doit porter des chaussures de sécurité normée, des vêtements de travail confortables et tendances car il est indispensable d’assurer la sécurité et la commodité des équipes de collaborateurs. La législation du travail a établi des normes précises en matière de vêtements professionnels qui diffèrent en fonction de l’activité concernée, de la branche professionnelle mais aussi selon la règlementation nationale ou européenne qui est applicable.

Rôle des chaussures de sécurité

Qui pense vêtement de travail, pense souvent chaussures de sécurité normée pour protéger celui qui les porte contre les risques encourus dans son milieu professionnel : risques mécaniques, risques chimiques, risques thermiques… Si l’on procède à la coupe d’une chaussure de sécurité normée, on comprend facilement les atouts de ce type d’accessoires. Chaque élément qui entre dans la composition des chaussures de sécurité a un rôle spécifique. Les équipements professionnels, que ce soient chaussures ou vêtement sont de grande qualité et affichent même des allures tendances.

Les atouts des vêtements professionnels

Depuis plusieurs années, les vêtements de travail, les chaussures de travail normées et tous les autres accessoires de sécurité ont permis de réduire fortement le nombre d’accidents du travail. Cette amélioration de la situation est pour beaucoup liée à l’obligation de porter des équipements de protection individuelle (EPI) en fonction de l’activité exercée. Porter des EPI est la meilleure solution pour prévenir toutes sortes d’accidents du travail et assurer la sécurité quotidienne de tous les travailleurs.