Les seniors ont besoin d’une attention particulière compte tenu de leur état fragile. Pour cela, vous devez vous assurer de procurer à vos parents âgés un secours rapide en cas de malaise ou de chute. Le port d’un pendentif alarme relié à un service de télésurveillance pourrait être un moyen efficace pour assurer leur sécurité. Retrouvez dans cet article l’importance de ces appareils.

Accidents de la vie courante : les personnes âgées sont plus exposées

Une étude menée par l’INED (Institut National d’Étude Démographique) a révélé que chaque année près de 15 milles de personnes âgées de 65 ans et plus périssent dans les accidents de la vie courante. Cette étude a aussi révélé que les chutes sont les causes principales de ces accidents. Il est donc important de prendre des mesures nécessaires pour assurer la sécurité des seniors. Plusieurs moyens parmi lesquels figure les pendentifs alarmes pour personnes âgées s’offrent à vous. Il s’agit d’un dispositif sécuritaire conçu spécialement pour les personnes d’un âge avancé, fragiles ou vivant seules et qui sont plus sensibles aux dangers (pertes de repères, malaise, chute ou autres). Ce dispositif revêt donc une grande utilité. Il permet d’alerter les proches ou les services de secours lorsque le porteur se retrouve dans une situation d’urgence. Ainsi, ces personnes déjà en perte d’autonomie peuvent se sentir en sécurité.

En dehors des parents âgés, ce dispositif peut être aussi d’une grande aide pour les personnes handicapées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il contribue à leur épanouissement social. Vos parents peuvent facilement porter cette alarme autour de leur cou grâce à sa petite taille et à son poids léger. Il est assimilé à des bijoux. Le pendentif peut être porté dans tous les lieux, car il est imperméable. Les porteurs peuvent donc le mettre pour prendre leur douche. La salle de bain est effet considéré comme l’endroit qui présente plus de risques de chute dans une maison. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur ces dispositifs de sécurité.

Quel est le mode de fonctionnement d’un pendentif alarme

Le collier alarme est équipé d’un boîtier téléphonique et d’un bouton d’alerte. Le boîtier est connecté sur la ligne téléphonique de votre domicile. Il peut être aussi relié au réseau GSM au moyen d’une carte intégrée. En cas de malaise, le bouton d’alerte (bip pour personne âgée) permet au porteur d’envoyer un signal. Il est immédiatement mis en relation avec un centre d’écoute. En fonction de la gravité de la situation, le service d’écoute peut contacter l’entourage du porteur ou appeler directement les services d’urgence. Le rayon d’action du pendentif alarme pour personnes âgées est d’environ 150 mètres. L’alerte peut donc être envoyée dans toutes les pièces de votre maison et aux alentours (depuis le jardin par exemple).

Le service d’écoute est fonctionnel 24 heures sur 24 et toute la semaine. Pour un fonctionnement automne, le médaillon est doté d’une pile dont la durée de vie est estimée à environ 7 ans. Certains pendentifs sont équipés d’un capteur automatique de chute. Cette catégorie de pendentifs est recommandée aux personnes vivant seules dans leur pièce. En cas de perte de connaissance, le système de détection automatique détecte la chute et renvoie un signal au service d’assistance. Il optimise le confort de vos parents âgés et de leur venir en aide à domicile en cas de besoin.

Quels sont les moyens pour prévenir les chutes de vos parents âgés ?

Un bon aménagement du foyer de la personne âgée permettra de réduire les risques de chutes. Pour bien maintenir les tapis, il est recommandé de les fixer à l’aide d’un scotch double face. Vous pouvez aussi installer un sous-tapis en forme de grille antidérapante pour soutenir les tapis glissants. Elles sont particulièrement recommandées pour les salles de bain. La pose d’une planche de bain permettra aussi de sécuriser l’accès à la baignoire. Concernant les escaliers, vous devez poser une rampe pour faciliter le déplacement de vos parents âgés. Un ergothérapeute peut vous aider à poser le diagnostic de votre cadre de vie. Cela vous permettra de bien l’aménager et le rendre vivable à une personne âgée. Les techniques de domotique offrent également un cadre bien sécurisé et facilitent le maintien à domicile des personnes de 60 ans et plus. Avec cette technologie, elles peuvent piloter à distance certains équipements du logement.

Il est également conseillé de bien éclairer les pièces de l’appartement. En ce qui concerne les pièces peu fréquentées, vous pouvez opter pour les détecteurs de chemins. Il existe sur le marché des rubans adhésifs dotés des ampoules LED. Vous pouvez par exemple baliser le trajet qui mène à salle de bain ou au lit. Peu onéreux, ces moyens permettent de réduire considérablement les chutes dont les causes sont liées à l’obscurité.

Quels sont les autres alternatifs au pendentif alarme ?

Le bracelet alarme est une autre forme de téléassistance. Son fonctionnement est basé sur le même principe que celui du pendentif alarme. Il suffit au porteur d’appuyer sur le bip alarme pour alerter le service d’écoute. De même, pour assurer la sécurité des personnes autonomes, il existe d’autres dispositifs de téléassistances qui offrent une large mobilité. Ils permettent d’alerter depuis l’extérieur de leur domicile. En forme d’une montre ou de téléphone, ils sont équipés d’un GPS et d’un système de géolocalisation. Les porteurs peuvent alerter le centre d’écoute depuis n’importe quel endroit. Ces appareils sont plus adaptés aux personnes qui souffrent des troubles d’orientation.

Avant d’acheter votre pendentif alarme, vous devez vérifier la plage de distance, notamment lorsque vous envisagez le porter dans votre jardin. Vous pouvez également vérifier la durée de vie de la pile. Pour les dispositifs de maintien à domicile en forme de portable, vous devez vous rassurer sur l’étanchéité de votre appareil. Cela vous permettra de le porter partout même dans votre salle de bain.