Toutes les entreprises sont contraintes de proposer à leurs travailleurs une protection santé. Pourtant, ce n’est pas facile de choisir une mutuelle d’entreprise pouvant satisfaire aux exigences. Il faut prendre en compte certains critères et suivre quelques conseils pour trouver la meilleure complémentaire santé.

Ce qu’il faut savoir pour choisir une mutuelle d’entreprise

La mutuelle d’entreprise constitue une mutuelle de groupe permettant de tirer parti d’un système de protection santé. Elle peut être appelée mutuelle obligatoire. Celle-ci donne la possibilité aux travailleurs de bénéficier d’une couverture sociale. En effet, un employeur est obligé de souscrire cette complémentaire santé afin que ses salariés puissent en tirer profit. Cette protection santé peut prendre en charge l’ensemble des frais de santé que la Sécurité sociale n’a pas remboursé. Comme le statut d’entreprise peut permettre de profiter de tarifs négociés, la mutuelle d’entreprise est généralement très abordable par rapport à la mutuelle individuelle. Rendez-vous ici si vous prévoyez de souscrire une mutuelle santé pour les salariés.

En plus de cela, il est possible de choisir une mutuelle santé TNS. Cette solution est réservée aux professionnels indépendants et aux fournisseurs. De même, celle-ci est adaptée aux besoins des ouvriers faisant partie des travailleurs non rémunérés et non agricoles, des employeurs majoritaires et des professionnels libéraux. En général, les travailleurs non salariés sont non protégés. S’ils perdent leur emploi, ils n’ont pas la possibilité de bénéficier d’un remboursement chômage. Dès lors, la mutuelle TNS est une solution très importante pour ces travailleurs non rémunérés.

Pourquoi souscrire une mutuelle d’entreprise pour salariés?

La loi Fillon du 21 août 2003 promeut quelques éléments permettant de pousser les entreprises à souscrire une mutuelle des salariés. Elle assure la restauration d’une exonération restreinte des cotisations de la Sécurité Sociale. De même, celle-ci exclut les contributions du montant de base pour faire le calcul de l’impôt. Dans le but de rendre la mutuelle collective obligatoire et de donner aux travailleurs du secteur privé le privilège d’avoir accès à une mutuelle de qualité, la loi sur la sécurisation de l’emploi permet l’accord national interprofessionnel. Ainsi, depuis 2013, toutes les entreprises sont obligées de souscrire une mutuelle santé.

La mutuelle d’entreprise a pour objet de couvrir les frais de santé et les dépenses sanitaires à l’exemple de la mutuelle santé individuelle. Généralement, la particularité de cette complémentaire santé d’entreprise consiste en ce qu’elle permet de partager les cotisations entre l’employeur et le travailleur outre qu’elle peut prendre en charge les dépenses de santé des travailleurs et de leur famille.

Salariés et employeurs, les informations à considérer pour souscrire une mutuelle d’entreprise

La mutuelle d’entreprise apporte des avantages non négligeables pour les employeurs et les travailleurs. La cotisation de la complémentaire collective est très basse par rapport à la complémentaire individuelle. Pour l’avantage fiscal, les contributions patronales et salariales sont à déduire des salaires bruts imposables.

En plus, l’entreprise participe à 50% de la cotisation à la mutuelle d’entreprise, une extension du maintien des droits des travailleurs en cas de rupture du contrat de travail jusqu’à un an et un socle minimum de garanties avec un niveau minimum de couverture.

Certains employeurs versent une cotisation supérieur à 50%. Le financement peut atteindre 100 %. Avec la négociation collective, les travailleurs peuvent profiter de certaines garanties pour des cotisations moins élevées. De plus, les employeurs doivent financer une partie des cotisations. En outre, l’instauration d’une protection santé permet de fidéliser et de motiver les travailleurs grâce à l’avantage social que celle-ci propose. Quant aux employeurs, la cotisation patronale peut être déduite des bénéfices imposables de la société. Pourtant, il est nécessaire de consulter les devis mutuelle pour choisir les offres les plus intéressantes.