Choisir une mutuelle santé adaptée à votre situation doit vous permettre de récupérer un maximum d’argent dépensé pour des soins de santé que ce soit suite à une maladie, un accident ou un traitement préventif. Avec une bonne assurance, vous pouvez vous soigner correctement sans craindre de mettre votre budget en déséquilibre.

Une assurance facultative mais recommandée

Personne n’est à l’abri d’un problème de santé et malheureusement, les soins médicaux sont de plus en plus chers. Votre assurance maladie obligatoire prend bien sûr une partie des frais en charge mais il reste le ticket modérateur à payer, peut-être aussi une franchise et d’éventuels suppléments. Si vous êtes marié, il faut prévoir les frais d’hospitalisation de votre épouse lors de la naissance des enfants. Plus tard, l’un d’eux aura peut-être besoin d’un traitement orthodontique ou d’une paire de lunettes. Pensez aussi aux soins courants : la consultation chez le généraliste ou la visite chez le spécialiste puis les médicaments.

Se soigner est indispensable mais cela coûte cher si vous n’avez pas souscrit un contrat d’assurance santé. Vous n’aurez pas de mal à trouver en ligne un site spécialisé comme www.cocoon.fr qui vous aide à trouver la complémentaire santé la mieux adaptée à votre situation personnelle. En effet, vous n’avez pas besoin de la même couverture si vous êtes un jeune célibataire, un papa de trois enfants ou un senior à la retraite. L’idéal est de trouver un organisme qui propose une assurance que vous pouvez moduler facilement au fil du temps.

Comprendre le devis proposé

Lorsque vous recevez un devis de mutuelle santé, il vaut mieux le lire attentivement pour voir si la formule proposée répond à vos besoins. Ne pensez pas qu’une proposition très économique couvre autant qu’une assurance qui vaut 2 ou 3 fois plus. Le prix n’est pas le critère principal mais bien le niveau de couverture. Si vous êtes jeune, en bonne santé et sans problème dentaire ni de vue, vous pouvez opter pour une formule de base qui interviendra pour les frais médicaux ordinaires, les médicaments et éventuellement l’hospitalisation.

Le couple qui a des enfants doit se couvrir davantage parce que les risques sont plus grands même s’ils ne sont pas forcément graves. Les personnes âgées doivent également souscrire une assurance spécifique car les problèmes de santé se multiplient avec l’âge. En plus de cela, elles ont généralement besoin de lunettes, de prothèses dentaires ou d’appareils auditifs. Si certains organismes refusent d’assurer les seniors ou imposent des primes très élevées vu le plus haut niveau de risques, d’autres par contre, comme l’assurance santé cocoon acceptent les personnes jusqu’à un âge très avancé et cela même sans questionnaire médical.

D’autres points à ne pas négliger avant de décider

De nombreuses mutuelles prévoient un délai de carence lors de la signature d’un nouveau contrat et plus spécialement quand il s’agit d’une mutuelle dentaire, optique ou hospitalisation pour lesquelles les remboursements sont souvent importants. Ce délai dure généralement de 1 à 3 mois, parfois davantage. Votre assurance santé ne vous remboursera donc pas les soins reçus endéans ce délai. Un contrat d’hospitalisation sans carence, comme le propose la mutuelle cocoon, est donc préférable car personne ne peut prévoir une crise d’appendicite ni un accident qui nécessitera peut-être une hospitalisation coûteuse.

Un autre point important est encore à prendre en considération, à savoir si la complémentaire santé que vous envisagez de souscrire prévoit le tiers payant, c’est-à dire, que vous n’aurez pas à sortir d’argent pour payer les soins reçus. Et si vous devez vous-même payer la facture, il est alors important que le remboursement par l’assurance soit effectué le plus rapidement possible, maximum dans les 48 heures. Mais avant de prendre une décision, faites quelques recherches sur Internet et utilisez les comparateurs de mutuelles santé. Vous pouvez même demander plusieurs devis en ligne et ainsi voir quelle assurance vous couvre le mieux pour un prix raisonnable.