Organiser des funérailles constitue une charge financière très lourde pour la famille du défunt. En France, le coût moyen d’un enterrement se situe à 3 500 euros environ. Ce coût est d’autant plus important dans les grandes agglomérations que dans les zones rurales. L’assurance obsèques est une solution de financement qui permet de soulager sa famille au moment des obsèques. 

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

Les assurances obsèques sont des assurances dédiées à payer les obsèques du défunt. Le contrat obsèques est financé au moyen de cotisations. L’assuré peut choisir le capital qu’il souhaite attribuer à ses obsèques. Ce capital est généralement compris entre 1 000 et 20 000 euros selon les assureurs. Le souscripteur a le choix entre un versement unique, des versements temporaires ou des versements viagers. Le versement temporaire peut être une cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle durant une durée bien déterminée. Pour le cas d’une garantie obsèques en versements viagers, le souscripteur doit payer une cotisation jusqu’à son décès. En cas de décès de l’assuré, l’assurance doit prendre en charge les frais de funérailles : cercueil, transport du corps, toilette mortuaire, location de chambre funéraire, taxe de crémation ou d’inhumation, etc.

Pourquoi souscrire un contrat obsèques ?

Souscrire des assurances obsèques permet de réduire les charges financières de ses proches en cas de décès. C’est l’assureur qui doit gérer et organiser les obsèques. L’assureur peut également aider dans les formalités administratives et offrir un soutien moral aux proches. En fonction de l’assurance souscrite, le contrat obsèques peut inclure une assistance rapatriement de corps et le transport de la famille jusqu’au lieu des funérailles. Vérifiez bien les garanties intégrées à votre contrat d’assurance au moment de l’inscription.

Le souscripteur peut définir le déroulement de son enterrement (crémation ou inhumation, transport, choix de cercueil, choix de fleurs, etc.). Il peut choisir de son vivant sa société de pompes funèbres, le type de cérémonie (civile ou religieuse) et l’acquisition d’une concession. Au moment de son inscription, l’assuré désigne une personne morale (une entreprise de pompes funèbres)ou une personne physique (un proche) pour prendre en charge son enterrement. Le souscripteur peut changer le bénéficiaire désigné à tout moment. Une fois que la preuve du décès a été fournie à l’assureur, le bénéficiaire reçoit le capital versé sous 3 jours ouvrés pour organiser les obsèques. Si la somme versée n’est pas suffisante, la famille devrait donc payer le surplus de sa poche.

Comment choisir son assurance obsèques ?

Il est conseillé pour les personnes déjà âgées de souscrire une assurance obsèques. La souscription est également recommandée lorsque l’éloignement géographique avec vos proches est important. Le rapatriement de corps peut ainsi nécessiter une somme importante.

La souscription à ce type de contrat permet de libérer les proches des soucis matériels et financiers liés à l’organisation des obsèques. Le souscripteur prévoit un capital de son vivant pour financer ses obsèques. Le contrat obsèques apporte donc beaucoup d’avantages. Pourtant, il doit être bien choisi. On distingue de contrat d’assurance obsèques en capital et de contrat d’assurance en prestations. Pour le cas du contrat en capital, l’assurance ne gère que le financement. L’organisation est laissée à la famille. Le coût de l’assurance varie selon le choix de la compagnie d’assurance, l’âge de l’assuré au moment de la souscription, les options funéraires et la durée de cotisations. Pour profiter d’une cotisation moins élevée, vous pourrez opter pour une période de versement plus longue. Vous pourrez également utiliser de comparateur en ligne pour trouver une offre à meilleur prix. Comparez plusieurs devis en ligne auprès de différents assureurs pour le montant de capital souhaité pour votre assurance obsèques. Le comparateur en ligne est gratuit sans engagement et facile d’utilisation. Lisez bien toutes les clauses avant de contracter une assurance.